Domotique KNX et Logo Siemens

Confort, sécurité, gains d'énergie

Automatisez, commandez, économisez


Que vos besoins en domotique soient basiques ou complexes, que vous souhaitiez équiper un appartement, une villa ou un immeuble de bureaux, Électra Domo a une solution domotique pour vous.

Électra Domo vous aidera à choisir ce qui vous convient, en fonction de vos besoins, des systèmes de domotique simplifiée Siemens Logo aux systèmes de domotique professionnelle KNX.

Un système domotique présente de nombreux avantages en termes de contrôle des coûts, de sécurité et de confort d'utilisation. De la simple minuterie qui éteindra la lumière dans une pièce de passage après un temps déterminé à une programmation complexe basée sur des scénarios et autres détecteurs de mouvements, la domotique ouvre un boulevard de nouvelles opportunités.

Un panneau électrique domotique installé par Électra Domo

Un panneau électrique domotique installé par Électra Domo

Avantages


Économies

Des gains d'énergie énormes peuvent être accomplis en prenant en compte l'utilisation réelle des locaux.

Sécurité

La domotique permet, entre autre choses, de commander des systèmes d'alarme intrusion, de détection incendie, de vidéophonie.

Confort

Un système d'éclairage intelligent, des stores et volets électriques actionnés à heures choisies, un contrôle plus fin de la température des pièces ne sont que quelques-unes des possibilités qu'offre un système domotique.

Transparence

Pour l'utilisateur final, rien de sorcier ! Tout a été pensé pour vous par Électra Domo.

Partenaire KNX

Électra Domo est certifié « Partner KNX ».

Électra Domo est certifié « Partner KNX ».

Optez pour une domotique KNX !

Qu'il s'agisse de maisons individuelles, de bureaux (secteur tertiaire) ou de bâtiments industriels, l'exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l'air conditionné, de l'éclairage ou encore des contrôles d'accès est en forte augmentation. En même temps, la consommation efficace d'énergie est un objectif qui s'impose de plus en plus. On ne peut cependant obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d'énergie qu'en recourant à un système de commande et de contrôle intelligent des éléments entrant en jeu. Cela implique plus de câblage reliant les détecteurs et les régulateurs aux centres de commande et de contrôle. Une telle masse de câbles signifie un effort plus prononcé dans le design et l'installation, mais aussi des risques accrus d'incendie ainsi qu'un envol des coûts.

Qu'est ce que le standard domotique KNX ?

Afin d'envoyer les données de contrôle à tous les composants du système de gestion domotique, il faut trouver un système qui résolve les problèmes occasionnés par les dispositifs isolés et qui veille à ce que tous les composants communiquent entre eux avec le même langage. En résumé, il vous faut un système comme le bus KNX, qui reste indépendant du fabricant et du domaine d'application : KNX est en fait un standard pour la domotique. Le standard se fonde sur plus de 20 ans d'expérience sur le marché, entre autres avec des systèmes prédécesseurs comme : EIB, EHS et BatiBUS. Grâce au système KNX, auquel sont connectés tous les bus (paire torsadée, fréquence de radio, power line ou IP/Ethernet), ceux-ci peuvent s'échanger des informations. Les bus peuvent être soit des détecteurs, soit des régulateurs, nécessaires au contrôle des équipements du système de gestion comme éclairage, stores/volets, systèmes de sécurité, gestion de l'énergie, chauffage, systèmes de ventilation et de climatisation, systèmes d'alarme et de surveillance, interfaces domotiques, téléguidage, compteurs, contrôle vidéo et audio, appareils ménagers, etc. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées, commandées et sécurisées par alarme à travers un système unifié, sans que des centres de contrôle supplémentaires soient nécessaires.

Pourquoi KNX ?

Où qu'il soit employé, KNX comporte de réels avantages pour les architectes, les designers, les fournisseurs et surtout pour les propriétaires et les usagers.

Faibles coûts d'exploitation entrainant une économie considérable d'énergie

La lumière et le chauffage sont allumés seulement si nécessaire, selon certains profils horaires et selon la présence, ce qui permet de faire des économies d'énergie et d'argent. De plus, l'éclairage peut être automatiquement réglé en fonction de l'intensité de la lumière du jour. Par conséquent, un niveau minimal spécifique de luminosité sera maintenu à chaque plan de travail ce qui permettra ainsi une réduction dans la consommation d'énergie (seuls les éclairages vraiment nécessaires restent allumés).

Gain de temps

La liaison de tous les appareils mis en réseau avec un seul bus réduit considérablement le temps consacré au design et à l'installation. Un outil d'installation (ETS ou Engineering Tool Software) unique, indépendant de tout fabricant et de tout domaine d'application, permet la planification, l'installation et la configuration de tous les dispositifs équipés de produits certifiés KNX. Comme cet outil est indépendant de tout fabricant, l'intégrateur du système peut combiner des produits, issus de différents fabricants, avec différents modes de communication (paire torsadée, fréquence de radio, ligne électrique ou IP/Ethernet) pour n'en faire qu'une seule installation.

Flexibilité et capacité d'adaptation aux développements futurs

Une installation KNX peut facilement s'adapter à des nouvelles applications et peut être prolongée et complétée sans problème. Les nouveaux composants peuvent être facilement connectés au bus existant.

Lifedomus

Lifedomus

Lifedomus, premier système d'exploitation pour la maison

Lifedomus est le premier système d'exploitation pour la maison qui connecte et pilote tous les équipements sans contrainte.

Lifedomus révolutionne la gestion de la maison. Éclairage, alarme, stores, climatisation, hi-fi ou home-cinéma, sur tous les supports et pour tous : Lifedomus est multi-utilisateurs, multi-usages et multi-plateformes. En fonction du moment de la journée, en fonction d'un évènement extérieur ou simplement parce que vous en avez envie, Lifedomus permet de créer autant de scénarios que vous le désirez.

Lifedomus se positionne comme le premier système d'exploitation pour la maison en centralisant toutes les exigences, les fonctions, les envies. Lifedomus se présente sous la forme d'une box capable de communiquer avec tous les appareils de son environnement, quels que soient leurs marques, leurs protocoles ou leurs langages de communication. Lifedomus est tout simplement multi-protocoles, c'est-à-dire qu'un interrupteur répondant, par exemple, au protocole EnOcean, pourra contrôler un circuit d'éclairage fonctionnant avec le protocole KNX. Différents univers peuvent ainsi cohabiter et toutes les contraintes s'effacent. Simplement.

Nos dernières photos de domotique


Nous contacter

Électra Domo
Chemin du Bayon, 20
B-4651 Battice (province de Liège)


Un conseil, un devis, un rendez-vous ? Contactez-nous, par e-mail, fax ou par téléphone !

Tél : 087/88.08.85

Fax : 087/65.68.27

GSM : 0495/48.52.08